Nelson Freire †

Rôle
Pianiste
Pays

Né au Brésil en 1944, le pianiste Nelson Freire a mené une carrière internationale de premier plan, formant un duo légendaire avec Martha Argerich. Artiste exclusif DECCA, il laisse une discographie récompensée et le souvenir d'une sonorité poétique unique qui captivait le public. Son humilité et son charisme créaient une connexion si profonde avec l'auditoire qu'il n'était pas rare d'entendre à la sortie de ses concerts cette phrase résumant l'expérience vécue : « On n'avait pas envie de partir ».

Né au Brésil en 1944, Nelson Freire (1944 - 2021) est un enfant prodige, donnant son premier récital à cinq ans. Après des études auprès de Nise Obino et Lucia Branco (élève d'un disciple de Liszt), il remporte à douze ans le Concours International de Rio de Janeiro.

Sa carrière internationale, lancée en 1959, l'a mené à collaborer avec les plus grands chefs – de Pierre Boulez à Riccardo Chailly – et les orchestres les plus prestigieux : Philharmonique de Berlin, London Symphony, Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que les grandes formations de New York, Chicago et Paris. Son nom reste éternellement lié à celui de son amie de toujours, Martha Argerich, avec qui il forma l'un des duos les plus fusionnels et légendaires de l'histoire du piano.

Artiste exclusif DECCA, sa discographie monumentale est couverte de récompenses (Prix Edison, Diapason d’Or, Grammy Awards). Reconnu en France, il fut nommé
« Soliste de l’année » par les Victoires de la Musique avant de recevoir une « Victoire d’Honneur » et d'être promu Chevalier de la Légion d’Honneur. Mais au-delà du musicien unanimement célébré, c’est l’artiste sur scène qui a laissé une empreinte inoubliable. Doté d'une sonorité d'une chaleur et d'une noblesse rares, son jeu semblait atteindre une vérité poétique qui suspendait le temps. Son humilité et son charisme créaient une connexion si profonde avec l'auditoire qu'il n'était pas rare d'entendre à la sortie de ses concerts cette phrase résumant l'expérience vécue : « On n'avait pas envie de partir ».

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.