Elena Bashkirova

Elena Baskirova © Alfredo Martinez
Rôle
Pianiste
Pays
Russie
Née a Moscou, Elena Bashkirova étudie le piano au Conservatoire Tchaïkovski de sa ville natale dans la classe de son père, Dimitrij Bashkirov, pianiste et professeur de renom.
Née à Moscou, la pianiste Elena Bashkirova a étudié au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe de son père, le pédagogue Dimitri Bashkirov. En 1978, elle quitte l'Union soviétique et s'installe à Paris.
Elle est la fondatrice et directrice artistique du Festival international de musique de chambre de Jérusalem, créé en 1998, qui est devenu un pilier de la vie culturelle en Israël. L'ensemble du festival se produit régulièrement dans les plus grandes salles et festivals d'Europe.
Le répertoire d'Elena Bashkirova s'étend du classique à la musique du XXe siècle, et elle a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Pierre Boulez et Sergiu Celibidache. Elle entretient des partenariats de longue date avec des chefs comme Lawrence Foster et Ivor Bolton.
En 2020, Elena Bashkirova a été nommée présidente de la Fondation Felix Mendelssohn-Bartholdy à Leipzig, succédant au chef d'orchestre Kurt Masur.
Elle a également reçu un doctorat honorifique de l'Université Ben-Gourion du Néguev en 2018.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.