Stephen Kovacevich

S Kovacevitch - David Thompson  EMI Classics 2002 10.JPG
 
 

Né à Los Angeles, Stephen Kovacevich fait ses débuts à 11 ans en Californie. A 18 ans il s’installe en Angleterre et travaille avec Dame Myra Hess.

Bien que renommé pour ses interprétations de compositeurs classiques, ses goûts musicaux sont très éclectiques et des compositeurs tels que Rodney Bennett et John Taverner lui ont dédicacé des concertos. Récemment il a créé Southern Lament de l’américain Stephen Montague au Cheltenham International Music Festival ainsi qu’aux BBC Proms et au Royal Festival Hall de Londres. Pianiste de caractère, il burine les textes avec une sonorité pleine. Sa connaissance approfondie des oeuvres est là mais son regard est toujours neuf, cherchant toujours à découvrir et à faire apparaître la simplicité,la tendresse ou la rage du compositeur.

Stephen Kovacevich a été l’invité du Philharmonique de Berlin avec Simon Rattle, du London Philharmonic avec Kurt Masur, du Montreal Symphony avec Charles Dutoit, Cleveland Orchestra, du Pittsburgh Symphony, du Los Angeles Philharmonic, et du Philharmonique d’Israël. Il a joué les 5 concertos de Beethoven avec le Scottish Chamber Orchestra et Joseph Swensen. De prochains engagements incluent des concerts avec le Houston Symphony, le Royal Philharmonic Orchestra, le Boston Symphony, le City of Birmingham Symphony et le St Paul Chamber Orchestra. En novembre 2010, il joua pour la première fois avec l’orchestre de Paris et David Zinman.

Stephen Kovacevich se consacre aussi à la musique de chambre, en témoigne le légendaire enregistrement des sonates pour violoncelle de Beethoven avec Jacqueline Dupré, ainsi que Bartok avec Martha Argerich. Il a également comme partenaires Steven Isserlis, Kyung-Wha Chung, Nigel Kennedy, Renaud et Gautier Capuçon, Lynn Harrell, Sarah Chang, Truls Mørk et Emmanuel Pahud.

Stephen Kovacevich pratique aussi la direction d’orchestre. Depuis ses débuts en 1984 à la tête du Houston Symphony il a dirigé le Chamber Orchestra of Europe, City of Birmingham Symphony, Royal Liverpool Philharmonic, BBC Symphony, London Philharmonic Youth Orchestra, Sydney Symphony, New Zealand Symphony, les Orchestres de Copenhague et de Lisbonne et le Los Angeles Philharmonic avec lequel il collabore régulièrement. De 1986 à 1990 il a été Chef Principal Invité de l’Australian Chamber Orchestra.

Stephen Kovacevich a enregistré pour Philips et EMI. Il a enregistré l’intégrale des sonates de Beethoven, qui a reçu un écho unanime dans la presse internationale (« Choc » Le Monde de la Musique, Diapason d’Or, Gramophone Award).