Valentina Lisitsa

Ukraine

Née à  Kiev, en Ukraine, en 1973, Valentina Lisitsa commence le piano à  l’âge de trois ans. Elle donne son premier récital solo un an plus tard, et obtient une place à  l’école de musique de Lysenko pour enfants surdoués.

Plus tard elle étudie au Conservatoire de Kiev avec Ludmilla Tsvierko.

En 1991, elle remporte le premier prix au Concours de piano Murray Dranoff avec Alexei Kuznetsoff.

Photo : Gilbert françois

Biographie


Avec plus de 62 millions de vues sur YouTube et quelques 98 000 abonnés à  sa chaîne, Valentina Lisitsa, en utilisant l’innovation numérique de la musique classique est l’une des artistes classiques les plus regardées sur Internet. Impressionné par son succès sur YouTube, le Royal Albert Hall, dans un geste sans précédent, lui ouvre ses portes à  Londres le 19 Juin 2012.

Ce concert, enregistré et filmé par Decca Classics, est devenu son premier album; il a également été flux HD; tout premier spectacle de Google. Valentina Lisitsa joue dans les plus grandes scènes internationales telles que Carnegie Hall, Avery Fisher à  New York, le Musikverein à  Vienne.

Elle fait ses débuts en mai 2010 avec l’Orchestre Philharmonique de Rot-terdam, en Aoà»t 2011 avec l’Orchestre Sinfônica Brasileira sous la direction de Lorin Maazel.

Au cours de l’année 2012 elle se produit en soliste à  Rotterdam, Munich, Mexi-co, ainsi que des récitals en Europe, Amérique du Nord et du Sud.

En Février 2013, elle fait ses débuts dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin suivi par des récitals à  Rotterdam, Amsterdam,Copenhague (Festival Tivoli), Cologne, Bucarest, Palma de Mallorca, Washington, Brisbane et Séoul. Ses engagements en tant que soliste l’ont emmenée à  travers les USA ainsi que Mexico, Hong Kong, Taiwan, Copenhague, Ljubljana et la BBC Proms à  Londres. 2014 verra des concerts à  Los Angeles, Vienne, Stuttgart, Paris, Milan, Stockholm et Istanbul, ainsi que des récitals à  Saint-Paul, Amsterdam, Heidel-berg, Stuttgart, Munich, au Wigmore Hall de Londres et en tournée au Japon. Valentina Lisitsa a signé un accord d’exclusivité avec Decca Classics en 2012. Son récital à  Londres de juin 2012 à  l’Albert Hall fut immédiatement disponible en CD et DVD, a été suivie par 2 CD de l’intégrale des concertos de Rachmani-nov et Paganini Rhapsody avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Michael Francis.

En 2013, un récital Liszt est sorti tout à  la fois sur CD et LP. En 2014, Decca a publié l’oeuvre complète la musique pour piano de Michael Nyman, à  l’occasion de son 70e anniversaire ainsi que les études de Chopin op.10 et op.25 accompagnées des études symphoniques de Schumann. Valentina Lisitsa a un immense répertoire qu’elle ne cesse d’enrichir allant de Bach et Mozart à  Chostakovitch et Bernstein, et plus de 40 concertos. Elle a une affinité particulière pour la musique de Rachmaninov et Beethoven.

Productions de la saison


Aucune production en cours pour cet artiste