Staatskapelle berlin

Allemagne

Créé, il y a 447 ans, le plus ancien orchestre de Berlin est depuis 250 ans associé aux activités lyriques du Staatsoper Unter der Linden. La Staatskapelle Berlin, dont le nom apparaît pour la première fois en 1570, a été fondée par le prince électeur Joachim Il de Brandebourg comme électeur de cour.

Productions de la saison


À propos


En 1742, les fonctions de l’ensemble s’élargissent avec la création par Frédéric le Grand de l’Opéra Royal de la Cour. C’est à cette époque que datent les relations privilégiées de l’orchestre avec l’Opéra Unter Der Linden. Dés la seconde moitié du XVIIIème siècle, la Staatskapelle joue également un rôle important dans la vie musicale Berlinoise. Les activités de l’orchestre se développent jusqu’au milieu du XIXème siècle, lorsque sont créés les concerts en abonnement consacrés au répertoire symphonique. Tant pour les représentations d’opéra que pour les concerts, la Staaskapelle a été dirigée par de grandes personnalités comme Mendelssohn, Meyerber, Richard Strauss, mais des chefs illustres comme Erich Kleiber, Karajan, Furtwaengler, Otto Klemperer.

Depuis 1992, Daniel Barenboim est responsable de la direction artistique du Staatsoper et directeur musical de la Staaskapelle Berlin. Il contribue à renforcer la notoriété internationale de l’orchestre en le conduisant dans les plus grands centres musicaux du monde et dans les plus grands festivals, mais également en Israel, Japon et Chine sans oublier les deux Amériques. Aux cycles des symphonies de Beethoven, Brahms et Schumann ont succédé en 2008-2009 les cycles Mahler à Berlin avec Pierre Boulez et au Musikverein et à Carnegie Hall. Concerts, opéras, ballets, musique de Chambre, sont là pour démontrer les qualités de solistes de l’orchestre. En 2010, l’orchestre a consacré un important cycle Anton Bruckner à la Philharmonie de Berlin qui a fait l’objet de plusieurs DVD des 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème Symphonie. La Staatskapelle Berlin a à son actif une importante activité discographique avec de nombreux opéras tels que ceux de Wagner, Busoni (La Sposa sorteggiata, Brautwahl), Berg (Wozzeck, Lulu), Richard Strauss (Electra) et récemment un enregistrement de Tannhaüser ainsi qu’une intégrale des symphonies de Beethoven (grand prix du disque 2002) ainsi qu’un DVD de ses concertos avec Daniel Barenboim en soliste.