Rafal Blechacz
Pologne
Couronné à Varsovie en 2005, le Polonais Rafal Blechacz s’est installé depuis au firmament des pianistes de notre époque. Son récital offre un éventail très large de sa riche palette musicale, conjuguant Bach, Beethoven et ce cher Chopin dont il est aujourd’hui l’un des interprètes majeurs.
Biographie
Rafal Blechacz est né à Naklonad Notecia, en Pologne, le 30 juin 1985. A l’âge de cinq ans, il commence l’apprentissage du piano dans une école de musique locale, et trois ans plus tard il s’inscrit à l’École de musique Arthur Rubinstein de Bydgoszcz.
Entre 1996 et 1999, il remporte les plus hautes récompenses à plusieurs concours nationaux de piano en Pologne.
En mai 2007, il termine son cycle d’études à l’Académie de musique Feliks Nowowiejski de Bydgoszcz dans la classe de Katarzyna Popowa-Zydron. En 2002, il remporte le deuxième prix au Concours international pour jeunes pianistes d’ Arthur Rubinstein de Bydgoszcz. En 2003, il est Co-lauréat du Concours international de piano de Hamamatsu, au Japon.
En 2005, il remporte le premier prix au XVe Concours international de piano Chopin de Varsovie, et trois prix spéciaux : le prix de la Radio polonaise pour la « meilleure interprétation des mazurkas », le prix de la Société Chopin de Pologne pour la « meilleure interprétation d’une polonaise », et le prix du Philharmonique de Varsovie pour la « meilleure interprétation d’un concerto ». En outre, il remporte le prix créé par Krystian Zimerman pour la « meilleure interprétation d’une sonate »Son premier enregistrement en soliste d’oeuvres de Chopin, très bien reçu par la critique et « disque de platine » en Pologne, reçoit en 2008 un Prix Echo(« Instrumentiste de l’année »), un Diapason d’or et deux Prix Fryderyk (« Album de piano solo de l’année » et « Meilleur enregistrement de musique polonaise »).
En 2008, il joue en concert le Premier Concerto pour piano de Chopin avec l’Orchestre symphonique de Milan, l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin et le Philharmonia de Londres ; le Deuxième Concerto pour piano de Chopin avec le Philharmonique de New York au Carnegie Hall et l’Orchestre symphonique de Berne; le Deuxième Concerto pour piano de Saint-Saà«ns avec l’Orchestre royal du Concertgebouw et l’Orchestre symphonique de Barcelone.
Son nouvel album consacré aux classiques viennois – la Sonate en mi bémol majeur – Hob. XVI : 52 de Haydn, la Sonate K. 311 de Mozart et la Sonate op. 2 no 2 deBeethoven – est acclamé à sa sortie à l’automne et reçoit le Prix Fryderyk « Album de piano solo de l’année ». Son premier disque avec orchestre – les deux Concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre royal du Concertgebouw dirigé par Jerzy Semkow –,très attendu, paraît à l’automne et est récompensé en 2010 par le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et deux Prix Fryderyk (« Album de l’année » dansla catégorie symphonique/concerto et « Meilleur enregistrement de musique polonaise »).
Avec son nouveau disque- récital consacré à Debussy et Szymanowski publié en février 2012 il reçoit le 14 Octobre, un Echo Award dans la catégorie album solo de l’année (20e et 21e siècles). Il a enregistré en Mars dernier chez Deutche Grammophon un disque entièrement consacré à Bach.
Petite anecdote
C’est un artiste d’une extraordinaire sensibilité et honnêteté. Une fois, j’ai écouté les Préludes de Chopin à la Radio Je ne savais pas qui jouait, mais j’ai adoré l’interprétation. Il s’est avéré que c’était Rafal Blechacz » Martha Argerich
Productions de la saison
Aucune production en cours pour cet artiste