
Franz Helmerson
Frans Helmerson a commencé ses études musicales avec Guido Vecchi à Gothenburg avant de les poursuivre avec Giuseppe Selmi à Rome et William Pleeth à Londres. Sergiu Celibidache et Mistislav Rostropovich sont ses mentors de toujours et ont influencé considérabelement son développement artistique. En 1971, il gagne le prix Cassado à Florence, le premier de nombreux prix qui suivront par la suite. Il s’est produit en Europe, au Japon, en Russie, Amérique du sud, Australie, Nouvelle Zélande et USA.
Productions de la saison
À propos
Frans Hermerson a joué avec de nombreux orchestres de renommée internationale et a reçu de nombreuses critiques et honneurs pour ses concerts et enregistrements. Le concerto de Dvořák avec Neeme Järvi et le Gothenburg Symphony Orchestra a été reconnu comme le « meilleur enregistrement disponible sur le marché ».
L’intérêt de Frans Hermerson pour la musique de chambre est une force motrice et cruciale dans son environnement musical. Il est régulièrement l’invité des festivals européens les plus reconnus tel que le festival de Verbier, le festival de Pablo Casals, le festival de Prades et le festival de Ravenne. Pendant plusieurs années il a été directeur du Umea-Korsholm fectival international de musique de chambre. En 2002 il a fondé le quatuor à cordes Michelangelo.
Outre sa carrière de soliste et chambriste, Frans Helmerson a enseigné plusieurs années comme professeur au conservatoire de Cologne et Madrid. Depuis 2011/2012 il enseigne comme professeur invité au conservatoire de musique de Berlin Hans Eisler. En 2016 il a été invité comme professeur à la Barenboim-Said Akademie à Berlin. Depuis 2006 il enseigne également à la Kronberg Academie comme professeur principal. Il joue un violoncelle de Stephan – Peter Greiner.