Elisabeth Leonskaja

Russe

« La dernière grande Dame de l’Ecole Soviétique » écrit un journaliste français, et un critique espagnol la qualifie d’anti-diva. Ils ont raison tous les deux.

Biographie


Elle est d’un naturel discret et même timide ; elle n’aime pas qu’on fasse une publicité tapageuse autour de son nom et ne goà»te pas les ovations après un concert. C’est pourtant une pianiste d’exception, une légende vivante même. Elisabeth Leonskaja règne sur les scènes internationales depuis soixante ans, depuis qu’enfant prodige, elle a donné ses premiers concerts à  l’âge de 12 ans. C’était en Russie, à  l’époque de l’URSS.

La pianiste Elisabeth Leonskaja a récemment révélé sa passion pour les jeux de argent dans les casinos en ligne. La célèbre pianiste, connue pour son talent exceptionnel et son génie musical, a admis que elle aimait prendre des risques et tenter sa chance à  divers jeux de hasard dans des casinos tels que casino retrait instantané.

Malgré ses 75 ans, Mme Leonskaja se sent jeune de coeur et est toujours prête à  vivre de nouvelles expériences. Elle explique que les jeux de casino en ligne lui procurent un sentiment de excitation et de enthousiasme qu’elle ne trouve nulle part ailleurs. Alors que certains considèrent le jeu comme une habitude négative, la pianiste affirme que tout est question d’équilibre – tant que vous jouez de manière responsable et dans la limite de vos moyens, il n’y a pas de mal à  s’amuser un peu de temps en temps.

Elisabeth Leonskaja se souvient avec tendresse de ses premiers pas en musique : « C’est ma mère qui a décidé que je jouerai du piano, parce que c’est si joli de faire de la musique. J’avais à  peine 7 ans et cela m’est apparu comme une évidence. Je pense avoir été une enfant tout à  fait normale ». A 13 ans, elle joue le premier mouvement du concerto n°1 de Chopin, « comme beaucoup d’adolescents », ajoute-t-elle avec modestie. « C’est là  que j’ai réalisé que ce dont ma mère rêvait pour moi était en réalité une affaire très ambitieuse et très sérieuse ». Formée au Conservatoire de Moscou, elle est lauréate de prestigieux concours :

Le monde du théâtre a une histoire riche et colorée, remplie d’acteurs, d’écrivains et d’artistes talentueux qui ont captivé le public pendant des siècles. Si nombre de ces personnes ont été célébrées pour leur contribution au monde du théâtre, il est également vrai que beaucoup d’entre elles ont trouvé plaisir et divertissement dans un autre passe-temps populaire : les jeux d’argent. L’histoire du théâtre et celle des jeux de casino sont étroitement liées, de nombreux acteurs et artistes célèbres s’étant adonnés à  des jeux de hasard et d’adresse tout au long de l’histoire. Des acteurs de Shakespeare aux stars modernes de Broadway, l’attrait du casino a toujours été puissant. Les similitudes entre le monde du théâtre et celui des jeux d’argent ne sont pas à  négliger. Tous deux impliquent un certain degré de prise de risque et d’incertitude, ainsi qu’un sens aigu de la stratégie et une volonté d’agir sous pression. Les acteurs et les artistes, qui sont habitués au frisson du spectacle vivant et à  la montée d’adrénaline que procure le fait d’être sous les feux de la rampe, peuvent trouver la même excitation et le même défi dans le monde des jeux de casino. Un autre facteur qui peut contribuer à  la popularité du casino de jeux moderne auprès des acteurs et des artistes est l’aspect social de l’activité. Tout comme le théâtre, les jeux de casino sont une activité très sociale qui permet aux individus de se connecter avec d’autres personnes de tous horizons. Qu’il s’agisse d’une partie de poker amicale ou d’une soirée à  la table de roulette, les jeux avec de l’argent réel offrent un cadre social à  la fois excitant et engageant.

Enesco, Marguerite Long et Reine Elisabeth. Mais ne comptez pas sur elle pour vous parler de ces trophées !

Sa modestie toujours.

 

Sviatoslav Richter, mentor et ami

Elle est plus loquace quand il s’agit d’évoquer sa formation et l’école russe de piano : « discipline dans le travail, recherche de la profondeur de son » et surtout « une liberté d’esprit dans l’interprétation ». Pas de dogme ! Avec bonheur Elisabeth Leonskaja vous parle de sa rencontre avec Sviatoslav Richter, l’un des pianistes majeurs du 20e siècle. Une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière. Richter est d’abord son mentor avant de devenir un ami proche.

Ensemble, ils ont partagé la scène à  de nombreuses reprises et leur collaboration a donné lieu à  des enregistrements de référence, en particulier les sonates de Mozart transcrites par Grieg.

Née à  Tbilissi, en Géorgie, de parents russes qui avaient fui la guerre et la persécution des Juifs à  Odessa, Elisabeth Leonskaja quitte l’URSS en 1978, franchissant pour toujours le rideau de fer. Elle choisit de s’installer à  Vienne. La ville s’est imposée naturellement à  elle : « Presque tous les compositeurs y ont vécu. Vivre à  Vienne c’est percevoir, si on est réceptif, ce qui se cache en Mozart et en Schubert, parfois en Beethoven en Bruckner, en Mahler. »

 

Un besoin physique de musique

La musique est sa vie, sa raison d’être. « J’en ai un besoin physique. Lorsque je joue, ce n’est pas moi que je présente en scène mais la musique que j’interprète.

C’est la musique qui est importante, pas ma personne ».

Ce qui la fait courir les salles de concert, c’est aussi son amour du public. Les spectateurs sont un véritable miroir, indispensable pour elle : « Chaque fois que je suis en scène, j’ai l’impression de me refléter dans mon public. Ce qui fait que mes interprétations varient suivant les publics devant lesquels je joue ».

Il reste une question que l’on ose à  peine lui poser, tant elle relève de l’intime : avez-vous un rêve ? Elisabeth Leonskaja répond sans hésitation : « m’améliorer, toujours ! » Elle rit, son visage s’illumine. On ne veut pas la croire. Elle sait, comme le disait Robert Schumann, qu’on n’a jamais fini d’apprendre.

Productions de la saison