Elena Bashkirova

Russie

Née a Moscou, Elena Bashkirova étudie le piano au Conservatoire Tchaïkovski de sa ville natale dans la classe de son père, Dimitrij Bashkirov, pianiste et professeur de renom.

Biographie


En 1998, elle fonde le Festival international de musique de chambre de Jérusalem, un événement annuel mettant en vedette des artistes internationaux, dont elle continue d’assumer la direction artistique.

Depuis sa création, le festival occupe une place importante dans la vie culturelle en Israà«l, et les concerts sont amplement salués par le public et la critique.

En avril 2012, un festival partenaire fait son apparition en Allemagne, et est hébergé au Musée juif de Berlin. Plusieurs artistes invités au Festival de musique de chambre de Jérusalem ont par la suite été propulsés sur la scene internationale, se produisant dans des salles de concerts a Berlin, Paris, Londres, Salzbourg, Vienne, Lisbonne, Budapest, Buenos Aires, ainsi que dans des festivals de renommée internationale, tels que le Verbier Festival, la Beethovenfest de Bonn ou encore le Festival de Lucerne.

Le répertoire d’Elena Bashkirova s’étend de la période classique a la musique du XXe siecle. Elle collabore avec des chefs d’orchestre tels que Semyon Bychkov, Lawrence Foster, Karl-Heinz Steffens ou Ivor Bolton.

Au cours de la saison 2017-2018, Elena Bashkirova se produira avec la Kammerakademie Potsdam, la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l’Orquesta di Valencia et l’Orchestre de Chambre de Vienne. Avec ses partenaires de musique de chambre, elle se produira a Lucerne, Genève, Londres et Hambourg.

Productions de la saison