Academy of Saint Martin in the Fields

Royaume-Uni

Reconnu comme l’un des meilleurs orchestres de chambre au monde, l’Academy of St Martin in the Fields interprète avec fougue et fraîcheur les plus belles pages du répertoire classique.

Biographie


Formée par Sir Neville Marriner en 1958 à  partir d’un groupe d’excellents musiciens londoniens, l’Academy a donné son premier concert en novembre 1959 dans l’église qui lui donne son nom. Par ses concerts et sa vaste discographie – avec des enregistrements emblématiques tels que la fameuse version de 1969 des Quatre Saisons de Vivaldi et la bande originale du film Amadeus oscarisé en 1985 – cet ensemble reconnaissable entre tous par sa sonorité brillante et raffinée s’est rapidement acquis une solide réputation internationale.

Avec pour directeur artistique actuel le violoniste virtuose Joshua Bell, l’Academy of St Martin in the Fields se veut fidèle à  l’esprit collégial et flexible du petit groupe initial travaillant sans chef et en a fait sa marque de fabrique. Chaque année, l’ensemble travaille avec de grands noms de la scène musicale, solistes et chefs, interprétant un répertoire symphonique ou de « musique de chambre à  grande échelle » dans les meilleures salles du monde entier.

La saison 2015-2016 est ponctuée de temps forts, riche en concerts et en tournées internationales avec d’éminents solistes parmi lesquels le violoncelliste Steven Isserlis, la violoniste Julia Fischer et le trompettiste Hà¥kan Hardenberger. L’ensemble se produit avec son directeur artistique Joshua Bell au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, avec son chef invité permanent Murray Perahia en Allemagne et en Europe ainsi qu’avec son président à  vie, Sir Neville Marriner, en Asie avec la célèbre pianiste Angela Hewitt.

En plus d’un agenda très fourni de concerts et de tournées, l’Academy poursuit son action en faveur des jeunes et des moins jeunes à  travers divers programmes pédagogiques et participatifs.

Cette année, l’ensemble s’investit dans les ateliers Create, Cultivate, Orchestrate! à  destination des écoliers du primaire et du secondaire, ainsi que dans un partenariat de développement professionnels avec le Southbank Sinfonia, la Guildhall School of Music and Drama et le Royal Northern College of Music, sans oublier son action auprès des défavorisés de Londres pour permettre à  chacun de participer à  la création musicale.

Avec plus de cinq cents enregistrements à  son actif, l’Academy of St Martin in the Fields est l’un des orchestres de chambre les plus prolifiques au monde. Parmi ses projets pour cette saison, on citera le deuxième volet d’un cycle consacré aux symphonies de Beethoven avec Joshua Bell, après un premier volet très applaudi par la critique regroupant les Symphonies n° 4 & 7 et classé en tête du palmarès Billboard Classical Albums Chart en mars 2013.

Productions de la saison


Aucune production en cours pour cet artiste