Valentina Lisitsa

Valentina Lisitsa_c_Gilbert Francois.jpg
 
 

Avec son jeu multi-facettes décrit comme «éblouissant», Valentina Lisitsa est à l’aise dans un vaste répertoire allant de Bach et Mozart à Chostakovitch et Bernstein; son répertoire orchestral comprend à lui seul plus de 40 concertos. Elle a une affinité particulière pour la musique de Rachmaninov et Beethoven et continue d’ajouter à son vaste répertoire de chaque saison.

Né à Kiev, en Ukraine, en 1973, Valentina Lisitsa a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans, donnant son premier récital solo un an plus tard. Elle a obtenu une place à l’école de musique pour enfants surdoués Lysenko et plus tard étudié sous ludmilla Tsvierko au Conservatoire de Kiev. En 1991, elle a remporté le premier prix au Concours de piano Murray Dranoff avec Alexei Kuznetsoff, et elle réside maintenant aux Etats-Unis.

Lisitsa a joué dans les plus grandes scènes internationales telles que Carnegie et Avery Fisher les salles de New York et le Musikverein de Vienne. En mai 2010, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam en jouant la première néerlandaise du «Nouveau 5» Concerto de Rachmaninov, et en Août 2011 ses débuts avec l’Orchestre Sinfônica Brasileira sous Lorin Maazel.

Avec plus de 62 millions de vues sur YouTube et quelques 98 000 abonnés à sa chaîne, Valentina Lisitsa est l’un des musiciens classiques les plus regardées sur Internet, en utilisant l’innovation numérique de la musique classique. Impressionné par son succès sur YouTube, le Royal Albert Hall, dans un geste sans précédent, lui a ouvert ses portes pour Londres le 19 Juin 2012. Ce concert, enregistré et filmé par Decca Classics, est devenu son premier album sur l’étiquette; il a également été flux HD tout premier spectacle de Google. Ces autres engagements 2012 inclus ses apparitions en soliste à Rotterdam, Munich, Mexico et la Sicile, ainsi que des récitals en Europe, Amérique du Nord et du Sud.

En Février 2013 elle fait ses débuts dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin et au cours de l’année, elle donne également des récitals à Rotterdam, Amsterdam, Copenhague (Festival Tivoli), Cologne, Bucarest, Palma de Mallorca, Washington, Brisbane et Séoul. Ainsi que le retour à la Philharmonie de Berlin pour un récital en Décembre, Valentina est également apparu à New York le 19 Octobre pour ouvrir la série 92e Saint-Y avec un programme choisi par le public en ligne. Ses engagements en tant que soliste l’ont emmenée à travers les USA ainsi que Mexico, Hong Kong, Taiwan, Copenhague, Ljubljana et la BBC Proms à Londres.

2014 comprend déjà des concerts à Los Angeles, Vienne, Stuttgart, Paris, Milan, Stockholm et Istanbul, ainsi que des récitals à Saint-Paul, Amsterdam, Heidelberg, Stuttgart, Munich, au Wigmore Hall de Londres et en tournée au Japon.

En 2012, Valentina Lisitsa a signé un accord d’exclusivité avec Decca Classics. Son récital à Londres en juin 2012 à l’ Albert Hall fut immédiatement disponible en CD et DVD et en pré-commande le soir du concert, a été suivie une version de 2-CD de l’intégrale des concertos de Rachmaninov et Paganini Rhapsody avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Michael Francis . 2013 a vu la sortie d’un récital Liszt excitant tout à la fois sur CD et LP. En 2014, Decca publiera l’enregistrement de Valentina de la musique pour piano de Michael Nyman, à l’occasion du 70e anniversaire du compositeur. Avec de la musique à partir des bandes originales de Nyman au bien-aimées des films tels que Le Piano et merveilles , la sortie digitale de compagnon représente l’œuvre complète Nyman publié pour piano, la course à plus de 110 minutes.