Murray Perahia

cdt Sony F Brode.jpg
 
 

En 30 ans d’activité de soliste, Murray Perahia est devenu l’un des pianistes les plus sollicités et les plus révérés de notre temps. Une sensibilité musicale particulière lui vaut d’être l’invité régulier des grandes scènes internationales et de jouer avec les plus prestigieux orchestres. Actuellement, Murray Perahia est aussi le premier chef invité de l’Academy of St Martin in the Fields, avec laquelle il a réalisé, en tant que soliste et chef, des tournées aux États-Unis, en Europe, au Japon et dans le Sud-Est asiatique.

Le jeune new-yorkais Murray Perahia commence le piano à l’âge de 4 ans et, plus tard, poursuit ses études au Mannes College de New York, où il achève sa formation en direction d’orchestre et composition. Ses étés se passent alors à Marlboro, où il travaille avec des musiciens tels que Rudolf Serkin, Pablo Casals et des membres du Quatuor de Budapest. Pendant cette période, il travaille également avec Mieczyslaw Horszowski. Sa victoire au Concours International de Piano de Leeds, en 1972, lui ouvre les portes d’une carrière européenne et sa renommée croît très rapidement. En 1973, il fait ses débuts au Festival d’Aldeburgh en Angleterre, où il collabore avec Benjamin Britten et Peter Pears. Il accompagnera, par la suite, le ténor anglais dans des récitals.

De 1981 à 1989, Murray Perahia remplit les fonctions de codirecteur artistique à Aldeburgh. La longue amitié qui le lie à Vladimir Horowitz se révèle une source permanente d’inspiration. Murray Perahia a collaboré  à la nouvelle édition critique des sonates pour piano de Beethoven chez Henle Verlag. En mai 1998, Murray Perahia s’est vu décerner le « 1997 Instrumentalist Award » par la Royal Philharmonic Society. Il a en outre été nommé, en juillet 1999, docteur honoris causa de l’Université de Leeds et membre honoraire du Royal College of Music et de la Royal Academy of Music de Londres. En 2004, il a été promu commandeur de l’Empire britannique par la reine Elizabeth II, pour ses services rendus à la musique classique.