Murray Perahia

Etats-Unis

En plus de quarante ans de carrière, Murray Perahia s’est imposé comme l’un des pianistes les plus renommés et appréciés de la scène musicale actuelle. Remarqué dans le monde entier pour son étonnante sensibilité musicale, il s’est produit dans les meilleures salles, accompagné des plus grands orchestres.

Biographie


Il est chef invité permanent de l’Academy of St Martin in the Fields avec laquelle il sillonne régulièrement les États-Unis, l’Europe, le Japon et l’Asie du Sud-Est, à  la fois comme chef et comme pianiste. Sa saison 2015-2016 comprend une tournée au Japon avec le London Symphonic Orchestra, des concerts avec le Boston Symphony Orchestra et l’Academy of St Martin in the Fields – dans le double rôle de chef et de pianiste pour un programme consacré aux concertos pour piano de Beethoven – ainsi que des récitals en Europe et aux États-Unis.

Né à  New York, Murray Perahia commence l’étude du piano à  l’âge de quatre ans avant de poursuivre ses études au Mannes College dont il sort diplômé en direction d’orchestre et composition. Familier du Festival de Malboro, il collabore avec des musiciens tels que Rudolf Serkin, Pablo Casals ainsi qu’avec les membres du Quatuor de Budapest. Durant cette période, il se forme également auprès de Mieczyslaw Horszowski.

Il développe ensuite une solide amitié avec Vladimir Horowitz, dont le point de vue et la personnalité demeurent pour lui une source constante d’inspiration. En 1972, Murray Perahia remporte le Concours International de Piano de Leeds, succès qui lui vaut d’être engagé en récital dans toute l’Europe. En 1973, il donne son premier concert au Festival d’Aldeburgh où il travaille en étroite collaboration avec Benjamin Britten et Peter Pears, accompagnant ce dernier dans de nombreux récitals de Lieder. Il a été chargé de la codirection artistique du festival de 1981 à  1989.

Sa vaste discographie a valu à  Murray Perahia de nombreuses récompenses parmi lesquelles deux Grammys – l’un pour son enregistrement des Études op. 10 et op. 25 de Chopin et l’autre pour les Suites anglaises n° 1, 3 et 6 de Bach – ainsi que de nombreuses nominations. Il a reçu le Gramophone Award à  plusieurs reprises et été le tout premier lauréat du Piano Award (2012). Sony a souhaité éditer un coffret regroupant l’intégrale de sa discographie, avec plusieurs enregistrements de concert en DVD, rendant ainsi hommage à  l’un des pianistes les plus respectés de sa génération.

Murray Perahia est membre honoraire du Royal College of Music et de la Royal Academy of Music, docteur honoris causa des universités d’Oxford, de Leeds, de Duke, du Royal College of Music et docteur honoris causa en philosophie de l’Institut Weizmann.

En 2004, il a reçu le titre de chevalier honoraire de l’Empire britannique (KBE) pour sa contribution exceptionnelle à  la cause musicale.

Productions de la saison


Aucune production en cours pour cet artiste